Storytelling et marques de mode et beauté

Storytelling et marques de mode et beauté

Le storytelling est traduit littéralement « action de raconter une histoire ». C’est un conte des faits, c’est la mise en récit d’un produit  en promotion de vente,  c’est le fait de révéler une histoire à des fins de communication. En effet, dans une stratégie marketing, le storytelling utilise une histoire dans la communication publicitaire.

communication-publicitaire.jpg

Au lieu d’argumenter une marque ou un produit d’une manière classique, le storytelling permet de saisir l’attention et d’éveiller l’émotion d’un prospect.

Le Storytelling revêt une importance de plus en plus forte !

Dans un storytelling, il s’agit de faire émerger une ou plusieurs histoires ayant une force de séduction et de conviction du public. Cette technique est favorable aux entreprises qui veulent communiquer  sur leur image de marque. En effet, la formule de conte des faits est particulièrement adaptée  pour négocier un changement en interne d’une entreprise, pour mobiliser les collègues avant de viser le grand public. Les pays anglo-saxons se servent surtout du storytelling au niveau des entreprises en temps de crise.

storytelling.jpg

En France, ce n’est pas très pratiqué, sinon dans quelques secteurs comme le secteur automobile, l’alimentaire et le luxe. Plusieurs clients font actuellement référence à l’histoire d’une marque ou d’un produit, et à travers le storytelling.  

Les marques racontent leurs histoires de prestige

Le storytelling est pris comme le marketing de l’émotion. Son objectif est de soutenir le raisonnement commercial pour qu’il soit plus attirant. Certains marketeurs pas très honnêtes racontent des histoires qui ne sont pas tout à fait vraies, en décorant par exemple leurs boutiques par des vieux objets découverts dans des magasins antiques.  Sachant que les clients veulent actuellement identifier des valeurs, ils veulent que les marques racontent elles-mêmes leur histoire, pour s’écarter un peu des arguments traditionnels des produits. Il faut reconnaître que la mode et la beauté ancienne célèbre gardent toujours leurs prestiges au niveau des connaisseurs.