Le mix marketing à 4P passe à 10P
Le mix marketing est traduit en français « plan de marchéage ». Quelle que soit la traduction, 4 grands domaines sont concernés lorsqu’il s’agit de mix marketing. En effet, le mix marketing regroupe les décisions et les actions marketing prises par rapport à la politique de produit, à la politique de prix, à la politique de communication et à la politique de distribution. Le poids ou la mesure prise par rapport à chacun de ces domaines dépend du secteur d’activité de l’entreprise et de sa politique générale également.

Les initiaux 4P viennent de l’anglais « Product » pour le produit, « Price » pour le prix, « Promotion » pour la communication et « Place » pour la distribution. Les entreprises évoluent dans le temps et dans l’espace, et le nombre de « P » évolue aussi. Le modèle du mix marketing change avec l’évolution du marché et de la concurrence.
Le modèle du mix marketing change.
A noter, le mix marketing compte au début 12 variables, mais les techniciens les auraient synthétisé en 4 variables ou 4 P. Aujourd’hui, des auteurs, des penseurs, des économistes et plusieurs autres catégories de techniciens chercheurs croient que tout le monde peut utiliser autant de variables, donc autant de P comme bon leur semble.

Par exemple, en 1980, 20 ans après la mise sur rail des 4P, des secteurs de services ont bien voulu enrichir le modèle mix marketing en ajoutant 3 autres P dont : « Process » qui caractérise leur action avec les clients, « People » qui détermine les forces de vente, et enfin « Physical evidence » traduit en français « support physique ».
Quel est l’intérêt d’un modèle avec des P
Le modèle de mix marketing avec le nombre de P devient plus en plus intéressant, autant la société en détermine ses objectifs et ses stratégies. Il est pourtant à signaler que l’essentiel est de bien coordonner ces P, quitte à aller jusqu’à la Passion, à la Puissance et à la Paprika. Si les autres nouveaux P ne peuvent pas être en parfaite concordance, mieux vaux arrêter aux 4 initiaux qui s’imposent d’ailleurs pour tout société qui veut évoluer positivement.