Le mix marketing à 4P passe à 10P

Le mix marketing à 4P passe à 10P

Le mix marketing est traduit en français « plan de marchéage ». Quelle que soit la traduction, 4 grands domaines sont concernés lorsqu’il s’agit de mix marketing. En effet, le mix marketing regroupe  les décisions et les actions marketing  prises par rapport à la politique de produit, à la politique  de prix, à la politique de communication et à la politique de distribution.  Le poids ou la mesure prise par rapport à chacun de ces domaines dépend du secteur d’activité  de l’entreprise et de sa politique générale également.

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Les initiaux 4P viennent de l’anglais  « Product » pour le produit, « Price » pour le prix, « Promotion » pour  la communication et « Place » pour la distribution.  Les entreprises évoluent dans le temps et dans l’espace,  et le nombre de « P » évolue aussi.  Le modèle  du mix marketing change avec l’évolution du marché et de la concurrence.   

Le modèle du mix marketing change.

A noter, le mix marketing compte au début 12 variables, mais les techniciens les auraient synthétisé en 4 variables ou 4 P. Aujourd’hui, des auteurs, des penseurs, des économistes et plusieurs autres catégories de techniciens chercheurs croient que tout le monde peut utiliser autant de variables, donc autant de P comme bon leur semble. 

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Par exemple, en 1980, 20 ans après la mise sur rail des 4P, des secteurs de services ont bien voulu enrichir le modèle mix marketing en ajoutant 3 autres P dont : « Process »  qui caractérise leur action avec les clients, « People » qui  détermine les forces de vente, et enfin « Physical evidence » traduit en français « support physique ».

Quel est l’intérêt d’un modèle avec des P

Le modèle de mix marketing avec le nombre de P devient plus en plus intéressant, autant la société en détermine ses objectifs et ses stratégies. Il est pourtant à signaler que l’essentiel est de bien coordonner ces P, quitte à aller jusqu’à la Passion, à la Puissance et à la Paprika. Si les autres nouveaux P ne peuvent pas être en parfaite concordance, mieux vaux arrêter aux 4 initiaux qui s’imposent d’ailleurs pour tout société qui veut évoluer positivement.